Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un navigateur Web gratuit, rapide et puissant pour Mac et PC pour une navigation fluide

Un navigateur Web gratuit, rapide et puissant pour Mac et PC pour une navigation fluide

Programmes populaires dans Navigateurs

Qu'est-ce que Safari ?

Apparu avec Mac OS X v10.2, Safari est le navigateur web par défaut des systèmes d'exploitation d'Apple depuis 2003 et le quatrième navigateur le plus utilisé dans le monde.

Aux débuts de Mac OS X, le navigateur par défaut était Internet Explorer, développé par Microsoft. Microsoft ayant décidé de mettre fin au développement de ce navigateur pour Mac en 2003, Apple décida de créer son propre navigateur, Safari.

Avec la version 4.0 sortie en juin 2009, Safari devient compatible avec Windows XP, Vista et ultérieur. Cette compatibilité Windows n'est toutefois plus assurée depuis la version 5.1 du navigateur.

Le moteur de rendu libre KHTML, développé par l'équipe du projet KDE, constitua dans un premier temps la base du navigateur Safari. Ce moteur de rendu, compatible avec les normes du World Wide Web Consortium (W3C), donna à Safari une grande tolérance aux principales erreurs de syntaxe des pages web.

Parmi les principales fonctionnalités de Safari, on retrouve la navigation par onglets, le blocage des fenêtres publicitaires intempestives (pop-up), la navigation privée et la compatibilité avec certaines extensions d'Internet Explorer. Les signets sont gérés d'une manière innovante (à la iTunes) et la fonctionnalité snap-back permet de revenir instantanément à la page de départ de la navigation.

Depuis la version 6.0 sortie en juillet 2012, il est possible de synchroniser ses onglets entre ses différents Mac et appareils mobiles sous iOS.

La forte progression du navigateur Google Chrome a fait chuter Safari au rang de quatrième navigateur le plus utilisé, avec environ 15% de parts de marché.

Les Plus

  • Bonne réactivité du navigateur
  • Respect des standards du W3C
  • Interface simple et agréable d'utilisation

Les Moins

  • Manque d'extensions par rapport à d'autres navigateurs
  • Version Windows laissée à l'abandon